Le Zendala, qu’est ce que c’est ?
Quand on débute la methode zentangle, on commence par un format de papier carré blanc de 8,9cm x 8,9cm.
Lorsque l’on parle de zendala, on parle du format de papier ROND de la méthode Zentangle® sur lequel on va dessiner des tangles (motifs de la méthode Zentangle®).
Ce format de papier de 11,5 cm de diamètre demande plus de temps pour dessiner, donc plus de temps pour s’exercer au lacher prise et à la creativite.
Bien évidemment, on peut utiliser un format de papier plus petit, j’ai expérimenté de dessiner sur un diamètre de 5 cm.
Ce que j’aime dans le Zendala?



Pratiquez-vous sur le zendala de la méthode Zentangle®?
Qu’appréciez vous dans ce format?

Le Mandala, qu’est ce que c’est ?
Le terme Mandala vient du sanscrit, une langue indienne classique qui a été traduit par le mot « cercle » mais c’est bien plus qu’une forme ronde.
Il représente la totalité.
Le mandala se manifeste dans tous les aspects de notre vie : les sphères célestes (La terre, la lune, le soleil). Il faut juste apprendre à regarder différemment.

Néanmoins par sa composition très rectiligne et très parfaite, le mandala peut être perçu comme quelquechose de complexe à construire allant à l’encontre du lâcher-prise, de la créativité et du recentrage.
Souhaitez-vous découvrir les techniques pour dessiner facilement un mandala?
C’est ici : https://karenrutter-acfe5.subscribemenow.com/

3 astuces pour créer un Zendala
Voici 3 astuces pour aborder le format Zendala de la Méthode Zentangle® de manière plus sereine :

Je trouve que c’est un format qui peut effrayer car il est un peu plus grand que le format 9 cm x 9cm et en plus il est circulaire.
Mon astuce : Découper des cercles de papier plus petits (9,5cm ou 5 cm de diamètre) pour dessiner et dès que vous êtes à l’aise avec ces petits formats, vous pourrez utiliser le format 11,5cm.

Si vous ne vous sentez pas prêt(e) à passer au format rond, continuez à pratiquer sur un format carré, vous verrez qu’avec un peu de temps, vous pourrez sortir du cadre.

Ce n’est pas parce que vos tangles ne sont pas bien placés au centre de votre tuile ou que vous n’avez pas fait de symétrie parfaite qu’il y a une erreur.
Utilisez ces « imperfections » pour réaliser quelquechose qui vous parle!
Quelle est la première de ces astuces que vous mettrez en place ?
N’oublie pas de nous rejoindre dès maintenant dans mon parcours de créativité « Méthode Zentangle® et mandala » pour apprendre à lâcher-prise et à te recentrer : https://karenrutter-acfe5.subscribemenow.com/

Quelle différence entre le Zendala de la Méthode Zentangle® et le mandala?
Vous vous posez certainement cette question et je propose d’y répondre: Zendala et Mandala, quelles sont leurs différences?
Le Zendala, c’est donc le format de papier rond sur lequel on va dessiner des tangles (motifs Zentangle®). C’est le format utilisé dans la méthode Zentangle®. Telle que je la pratique, il ne comporte pas de construction à la règle et au compas de manière calculée car les principes de la méthode Zentangle® repose sur le dessin relaxant facile et accessible à tous.
On se laisse porter par le moment présent car la méthode Zentangle® est une forme de méditation en pleine conscience.
Le Mandala est plus structuré et parfois très symétrique. Il y a 4 ans, j’ai suivi un cours sur le Mandala, il fallait sortir règle, compas, rapporteur, puis on dessine les motifs et c’est à ce moment que cela devient agréable !
Il y a vraiment deux approches différentes pour ces 2 formes rondes mais il y a aussi des similitudes dans ces 2 concepts comme le fait d’utiliser le zendala ou le mandala pour méditer et pour lâcher-prise.
Il y a plusieurs méthodes pour débuter un Zendala et différentes méthodes pour construire son propre mandala.
Dans mon parcours de créativité « Méthode Zentangle® et Mandala », je vous propose de découvrir :


Vous allez enfin découvrir de ces 2 méthodes. De plus, je vous partage mes méthodes du mandala Concept.
N’hésitez pas à profiter de ce parcours : https://karenrutter-acfe5.subscribemenow.com/

0 commentaires