Vos supports de communication peuvent nuire à votre image de marque mais comment ?

Lorsque vous distribuez une carte de visite ou un flyer, vous envoyez un message visuel fort. C’est comme une poignée de main.

Mais ce message est-il clair, lisible, professionnel ?

Beaucoup d’entrepreneurs conçoivent leurs supports eux-mêmes, souvent par souci d’économie ou par manque de recul. Pourtant, des erreurs graphiques ou stratégiques peuvent entacher votre crédibilité.

1. La compréhension de votre message principal

Vos outils de communication sont-ils impactants ?

Un flyer ou une carte comprenant beaucoup de textes, de couleurs ou d’éléments visuels empêche une lecture fluide.

Une bonne communication commence par la hiérarchisation de l’information :

  • Que voulez-vous que l’on retienne de vous en premier?
  • Quel est le message le plus important qui doit être transmis ?

Astuce : Distribuez vos supports de communication et observer les réactions de votre cible afin de savoir si vos outils sont impactants. 

2. La lisibilité de votre texte

Votre typographie est-elle lisible ?

Des typographies trop fines, trop originales ou mal contrastées peuvent rendre un support illisible.  Et si votre message n’est pas lu, il est perdu.

La lisibilité est un critère clé de l’efficacité visuelle.

Astuce : Choisissez une police de caractère simple et la moins fantaisiste possible.

3. Le choix de vos couleurs

Vos couleurs sont-elles cohérentes avec votre image ?

Des couleurs mal choisies peuvent brouiller votre identité.

Par exemple, une entreprise dans le bien-être avec un logo rouge vif peut envoyer un message contradictoire.

La cohérence visuelle avec vos valeurs et votre secteur est essentielle.

Astuce : Vos couleurs doivent refléter votre domaine d’activité et se limiter à 3 maximum.

4. La cohérence de votre identité visuelle

Vos outils de communication sont-ils alignés entre eux ?

Flyer, carte, visuels réseaux sociaux ou bannière de site internet, si chacun de vos supports de communication a un style différent, votre marque va sembler éparpiller.

Une identité visuelle homogène renforce la mémorisation de votre entreprise.

Astuce : En créant une charte graphique, elle se décline sur tous vos supports de communication, elle permet donc une coéhrence. N’hésitez pas à faire appel à transéval pour vous accompagner.

Que retenir ?

Vos outils de communication reflètent et impactent votre marque. Il est donc important qu’ils soient cohérents et lisibles pour votre cible. 

Portez-y toute votre attention pour être mémorable !

Vous avez un doute, mais vous ne savez pas quoi changer ?

Un regard extérieur est souvent le déclic.

C’est l’objectif de mon offre Audit Design Pro : un diagnostic rapide et concret pour identifier les améliorations à apporter à vos supports et renforcer l’impact de votre communication.