Logo et illustration, quelle différence et pourquoi ?
Vous lancez votre entreprise ou vous faîtes la refonte de votre identité visuelle ?
Vous hésitez sur le bon visuel pour représenter votre marque ?
De nombreux entrepreneurs confondent logo et illustration pensant qu’un visuel artistique suffit à affirmer leur identité.
Logo et illustration ont pourtant des rôles très différents.
Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper.
Le logo est un symbole identitaire, unique et mémorable pour votre marque
Un logo est un signe graphique unique qui identifie votre entreprise, reconnaissable en toutes tailles, utilisable sur tous supports.
Un logo doit être simple, mémorisable, adapté à l’impression (print) comme au digital (web). Ce design graphique souvent conçu avec une typographie significative et travaillée, un pictogramme épuré ou une composition graphique bien hiérarchisée.
Il s’adresse à votre cible et être facilement identifiable.
Il symbolise vos valeurs, vos clients, votre activité, votre histoire.
L’illustration est un visuel narratif ou décoratif
L’illustration raconte un histoire, elle peut aussi enrichir et donner un style particulier dans un contexte prédéfini.
Elle peut être détaillée, artistique, complexe.
Elle sert à traduire une demande client en illustrant un propos ou dynamiser un support (site, brochure, réseaux sociaux).
Un logo efficace respecte des règles
- Simplicité ;
- Lisibilité à toutes tailles ;
- Adaptabilité sur différents fonds ;
- Cohérence avec la marque et le secteur.
Vous hésitez entre un dessin et un vrai logo ?
Mon offre de création de logo vous accompagne vers le bon choix, avec un résultat lisible, visible, impactant et professionnel.
Mes astuces pour un logo réussi
-
Faites le test de lisibilité en très petit format (favicon, stylo, tampons encreur) ;
-
Utilisez 2 à 3 couleurs maximum pour débuter ;
- Ne tombez pas dans l’illustration ;
-
Assurez-vous que votre logo fonctionne d’abord en noir et blanc ;
-
Restez cohérent par rapport à votre secteur d’activité et vos valeurs
- Soyez unique et mémorable.
- Démarquez-vous de la concurrence.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Parlons de votre projet !
