logo de transéval
  • Accueil
  • Mes services
    • Audit design pro
    • Création de logo et identité visuelle
    • Création de site internet
  • Ateliers de créativité
    • Trouver son nom d’entreprise
  • Mon portfolio
  • Blog
  • Contact

Logo et illustration, comment faire la différence ?

par Karen | Juin 23, 2025 | Logo | 0 commentaires

logo spa des 3 sapins

Logo et illustration, quelle différence et pourquoi ?

Vous lancez votre entreprise ou vous faîtes la refonte de votre identité visuelle ?

Vous hésitez sur le bon visuel pour représenter votre marque ? 

De nombreux entrepreneurs confondent logo et illustration pensant qu’un visuel artistique suffit à affirmer leur identité.

Logo et illustration ont pourtant des rôles très différents.

Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper.

Le logo est un symbole identitaire, unique et mémorable pour votre marque

Un logo est un signe graphique unique qui identifie votre entreprise, reconnaissable en toutes tailles, utilisable sur tous supports.

Un logo doit être simple, mémorisable, adapté à l’impression (print) comme au digital (web). Ce design graphique souvent conçu avec une typographie significative et travaillée, un pictogramme épuré ou une composition graphique bien hiérarchisée.

Il s’adresse à votre cible et être facilement identifiable.

Il symbolise vos valeurs, vos clients, votre activité, votre histoire.

Logo stone of marseille

 L’illustration est un visuel narratif ou décoratif

L’illustration raconte un histoire, elle peut aussi enrichir et donner un style particulier dans un contexte prédéfini.

Elle peut être détaillée, artistique, complexe.

Elle sert à traduire une demande client en illustrant un propos ou dynamiser un support (site, brochure, réseaux sociaux).

Un logo efficace respecte des règles

  • Simplicité ;
  • Lisibilité à toutes tailles ;
  • Adaptabilité sur différents fonds ;
  • Cohérence avec la marque et le secteur.

Vous hésitez entre un dessin et un vrai logo ?

Mon offre de création de logo vous accompagne vers le bon choix, avec un résultat lisible, visible, impactant et professionnel.

transéval logo

Mes astuces pour un logo réussi

  • Faites le test de lisibilité en très petit format (favicon, stylo, tampons encreur) ;

  • Utilisez 2 à 3 couleurs maximum pour débuter ;

  • Ne tombez pas dans l’illustration ;
  • Assurez-vous que votre logo fonctionne d’abord en noir et blanc ;

  • Restez cohérent par rapport à votre secteur d’activité et vos valeurs

  • Soyez unique et mémorable.
  • Démarquez-vous de la concurrence.

Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Parlons de votre projet !

Contactez-moi

Poster le commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles

  • Logo et illustration, comment faire la différence ?
  • Carte de visite : 5 erreurs à éviter pour faire bonne impression
  • Comment vos supports de communication nuisent à votre image professionnelle ?
logo transéval
  • Suivre
  • Suivre

L'entreprise

Accueil

Mes services 

Ateliers de créativité

Contact

Cadre légal

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Mentions légales

 

2025 | transéval | Tous droits réservés | Conception graphique et site crée par transéval