Pour concevoir un atelier créatif, il important de prendre en compte ces 3 éléments
- Le public-cible
- Les objectifs pédagogiques
- Lec ompétences
1. Définir son public-cible
Quand on crée un atelier créatif, il est important de prendre en compte le public pour lequel on va concevoir l’atelier. Pourquoi?
Bien évidemment, le public est différent et donc l’apprentissage n’est pas le même. Il faut donc s’adapter à son public.
Il faut aussi prendre en compte les modalités pédagogiques :
- Est-ce une formation à distance?
- Est-ce une formation en ligne?
- Est-ce une formation en présentiel?
En fonction de la modalité pédagogique choisie, la manière dont on va concevoir et animer l’atelier créatif sera à adapter.

2. Définir des objectifs pédagogiques
On ne peut pas animer un atelier créatif sans avoir défini au préalable des objectifs.
- Quel résultat voulez-vous obtenir de vos stagiaires?
- Comment voulez-vous obtenir ses résultats?
A la fin de l’animation de votre atelier créatif, vos objectifs doivent être évalués, validés ou ajustés par vous même mais surtout acquis par les apprenants.
3. Quelles compétences à développer?
Les compétences rassemblent 3 éléments: savoir-faire, savoir, savoir-être
- Quelles sont les compétences que vous souhaitez développer chez vos stagiaires?
- Que doivent-ils savoir faire?
Public cible, objectifs et compétences?
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